Faire réseau entre acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration

Points épars, cercles concentriques, zones superposées ou mailles reliées : comment représenter aujourd’hui les dynamiques territoriales et l’engagement d’acteurs pluriels dans le domaine de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ? À l’occasion du Forum du Réseau qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2020 au Palais de la Porte Dorée (Paris), le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de s’interroger sur les différentes manières de « faire réseau » et de rendre visibles les initiatives développées dans les territoires. Pour ce faire, le Musée vous invite à remplir et à diffuser un questionnaire qui permettra la création de cartes thématiques, à différentes échelles, faisant état de la composition et de l’organisation des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en France

 

Le Musée national de l’histoire de l’immigration rassemble, sauvegarde, met en valeur et rend accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France. Il contribue ainsi à la reconnaissance des immigrés et à changer les regards et les mentalités. Dès la mission de préfiguration, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est imaginée comme un lieu consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France, fédérateur de réseaux, d’acteurs et d’initiatives déjà existantes sur ces thématiques. En 2006, le décret de création de l’établissement consacre dans les missions du Musée l’animation et le développement d’un « réseau d’acteurs constitué notamment d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions scientifiques et culturelles, d’entreprises et d’organisations syndicales poursuivant des objectifs similaires ».

Le Musée réaffirme aujourd’hui sa volonté d’être un lieu d’échanges, de développement de projets et de valorisation d’initiatives locales, régionales et nationales. Il lance à présent un état des lieux qui s’inscrit dans la continuité de la recherche-action menée en 2012-2013 par le Musée et un ensemble de partenaires réunis en groupes de travail. À l’origine, un constat partagé : le manque de visibilité à l’échelle nationale des actions valorisant l’histoire et la mémoire de l’immigration et la fragilisation des porteurs de ces projets. Le Musée et ces partenaires éprouvent alors le besoin de recenser les acteurs et d’évaluer l’impact des mutations institutionnelles depuis 2006. Cette recherche aboutit à la publication en 2014 du rapport Les dynamiques territoriales des actions histoire/mémoire de l’immigration. Ce rapport donne de nouvelles perspectives en termes d’animation de réseau, de modes de collaboration et d’outils de partage et de médiation. 

Lancé par le Musée au printemps 2020, le nouvel état des lieux national fera l’objet d’une restitution à l’occasion du Forum du Réseau, les 4 et 5 novembre 2020 au Palais de la Porte Dorée (Paris). Organisée tous les trois ans, cette rencontre nationale permet de rassembler les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité des acteurs et des ressources. Cette année, le Musée propose un Forum repensé, tant sur le fond que sur la forme. Des cartes thématiques, créées à partir des résultats des questionnaires, et mises à disposition sur le site Internet du Musée, serviront de supports pour animer les échanges sur les dynamiques territoriales, les différentes natures de réseaux, mais également les principales ressources à disposition des acteurs (expositions itinérantes, collections des musées en région...). 

Le Musée national de l’histoire de l’immigration vous invite donc à remplir et à diffuser ce questionnaire dans votre propre réseau afin de rendre compte des dynamiques actuelles et de pouvoir représenter le Réseau de la manière la plus exhaustive possible. 

 

Durée de saisie : 15 minutes

Date limite : 30 juin 2020

Pour plus de renseignements : forum2020@palais-portedoree.fr