Portraits de France, expositions

Les expositions

Portraits de France

L’histoire de France a pendant longtemps oublié certaines figures venues d’horizons divers et lointains. Cette exposition itinérante – conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac, et présentée dans sa version originale au Musée de l’Homme (Paris) du 1er décembre 2021 au 14 février 2022 – propose une nouvelle approche, une chronique de l’histoire de France plus ouverte au monde, à ceux issus des outre-mer ou des immigrations. À partir du recueil de 318 noms, Portraits de France, souhaité par Emmanuel Macron, président de la République, et remis à Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville en mars 2021, et de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Homme, le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme s’associent avec le concours de l’ANCT, pour proposer les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ans.

Entre découverte d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, l’exposition traverse 12 grandes périodes, de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France « black-blanc-beur » aux défis du XXIe siècle. Le public est invité à cheminer tout au long d’une grande frise chronologique, ponctuée de biographies renseignées et illustrées ainsi que de descriptions précises des époques traversées, elles aussi mises en scène avec des photographies, affiches, documents d’époques, œuvres d’art et archives.

Découpage de l’exposition

  • Panneau 1 - Introduction
  • Panneau 2 - 1789-1848 - Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt
  • Panneau 3 - France des mutations, diversités diffuses (1789-1848)
  • Panneau 4 - 1789-1848 - Jean-Baptiste Belley
  • Panneau 5 - 1789-1848 - Portraits de France
  • Panneau 6 - 1848-1889 - Pauline Viardot
  • Panneau 7 - L’Hexagone, laboratoire des mixités (1848-1899)
  • Panneau 8 - 1848-1889 - Severiano de Heredia
  • Panneau 9 - 1848-1889 - Portraits de France 
  • Panneau 10 - 1889-1914 - Marie Curie (1889-1914)
  • Panneau 11 - La Belle Époque, un cosmopolitisme affiché (1889-1914)
  • Panneau 12 - 1889-1914 - Chocolat
  • Panneau 13 - 1889-1914 - Portraits de France 
  • Panneau 14 - 1914-1918 - Loïe Fuller
  • Panneau 15 - La Grande Guerre, le brassage du monde (1914-1918)
  • Panneau 16 - 1914-1918 - Do Hûu Vi
  • Panneau 17 – 1914-1918 - Portraits de France
  • Panneau 18 - 1918-1929 - Josephine Baker
  • Panneau 19 - Les Années folles, années métisses (1918-1929)
  • Panneau 20 - 1918-1929 - Ahmed Boughéra El Ouafi
  • Panneau 21 – 1918-1929 - Portraits de France
  • Panneau 22 - 1929-1939 - Paulette Nardal
  • Panneau 23 - La France en crise, la montée des extrêmes (1929-1939)
  • Panneau 24 - 1929-1939 - Pablo Picasso
  • Panneau 25 - 1929-1939 - Portraits de France
  • Panneau 26 - 1938-1945 - Anna Marly
  • Panneau 27 - La Seconde Guerre mondiale et ses « autres » (1939-1945)
  • Panneau 28 - 1938-1945 - Alfred Nakache
  • Panneau 29 - 1938-1945 - Portraits de France
  • Panneau 30 - 1945-1968 - Gaston Monnerville
  • Panneau 31 - La fin de l’Empire colonial, mutations et modernité (1945-1968)
  • Panneau 32 - 1945-1968 - Elsa Triolet
  • Panneau 33 - 1945-1968 - Portraits de France
  • Panneau 34 - 1968-1981 - Gisèle Halimi
  • Panneau 35 - L’entre-deux-mais, bouillonnements et brassages culturels (1968-1981)
  • Panneau 36 - 1968-1981 - Slimane Azem
  • Panneau 37 - 1968-1981 - Portraits de France
  • Panneau 38 - 1981-1989 - Françoise Giroud
  • Panneau 39 - L’élan multiculturel, nouvelles visibilités (1981-1989)
  • Panneau 40 - 1981-1989 - Charles Aznavour
  • Panneau 41 - 1981-1989 - Portraits de France
  • Panneau 42 - 1989-2001 - Cheikha Remitti
  • Panneau 43 - La génération « Black-Blanc-Beur », espoirs et crises (1989-2001)
  • Panneau 44 - 1989-2001 - Aimé Césaire
  • Panneau 45 - 1989-2001 - Portraits de France
  • Panneau 46 - 2001-2021 - Georges Wolinski 
  • Panneau 47 - Le XXIe siècle, ruptures et nouveaux défis (2001-2021)
  • Panneau 48 - 2001-2021 - Assia Djebar
  • Panneau 49 - 2001-2021 - Portraits de France
  • Panneau 50 - Conclusion
  • Panneau - 1983 - La marche pour l'égalité et contre le racisme
  • Panneau -  1998 - La marche du 23 mai

50 panneaux (200x100 cm) ou 26 dibonds (150x250 cm)

Conçue par le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme en 2022 avec le concours de l’ANCT et le ministère chargé de la Ville. 

Voir le site internet dédié

Recueil Portraits de France (ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 2021).

Disponible en prêt Contactez-nous
Portraits de France
Anne-Josèphe Théroigne De Méricourt
France des mutations, diversités diffuses
Jean-Baptiste Belley
Portraits de France
Pauline Viardot
L'hexagone, laboratoire des mixités
Severiano De Heredia
Portraits de France
Marie Curie
La belle époque, un cosmopolitisme affiché
Chocolat
Portraits de France
Loïe Fuller
La grande guerre, le brassage du monde
Do Hûu Vi
Portraits de France
Joséphine Baker
Les années folles, années métisses
Ahmed Boughéra
Portraits de France
Paulette Nardal
La France en crise, la montée des extrêmes
Pablo Picasso
Portraits de France
Anna Marly
La seconde guerre mondiale et ses « autres »
Alfred Nakache
Portraits de France
Gaston Monnerville
La fin de l'empire colonial, mutations et modernité
Elsa Triolet
Portraits de France
Gisèle Halimi
L'entre-deux-mais, bouillonnements et brassages culturels
Slimane Azem
Portraits de France
Françoise Giroud
L'élan multiculturel, nouvelles visibilités
Charles Aznavour
Portraits de France
Cheikha Remitti
La génération « black-blanc-beur, espoirs et crises »
Aimé Césaire
Portraits de France
Assia Djebar
Le XXe siècle, ruptures et nouveaux défis
Georges Wolinski
Portraits de France
Portraits de France
Exposition Portraits de France, 50 panneaux (200x100 cm) ou 26 dibonds (150x250 cm)
Exposition Portraits de France, 50 panneaux (200x100 cm) ou 26 dibonds (150x250 cm)

Portraits de France. 
Une autre histoire de France

En mars 2021, à la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, et de la ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai, un comité d’experts présidé par l’historien Pascal Blanchard a rendu un rapport comportant 318 biographies de personnalités incarnant la diversité française – de la Révolution à nos jours, issues de l’histoire des migrations, de l’histoire coloniale et de celle des outre-mer – dans leur relation à la France. Le musée de l’Homme s’est appuyé sur ce recueil pour imaginer l’exposition « Portraits de France », qui propose une autre vision des 230 dernières années de notre histoire.

Sous les traits de l’illustrateur Jacques Floret, ces visages guident le visiteur à travers les dates, les événements, les temps forts économiques, politiques, sociaux et culturels qui nous sont familiers. Des histoires parallèles qui ne viennent pas remplacer celles des figures nationales, mais plutôt compléter une photo de famille lacunaire. Certains tel Pablo Picasso, Joséphine Baker, Lino Ventura, Aimé Césaire ou Nina Ricci sont célèbres et déjà inscrits dans notre mémoire collective, mais d’autres, délaissés méritent d’être tirés de l’oubli.

Qui connaît Do Huû Vi aviateur originaire de Saïgon venu combattre et mourir au Front pendant la Grande Guerre ? ; Sanité Belair, considérée comme l’une des héroïnes les plus symboliques de l’indépendance d’Haïti en 1804 ? ; la grande compositrice tchèque Vítězslava Kapralova, formée à l’École normale de musique de Paris, morte à Montpellier après l’invasion allemande de 1940 ? ; ou l’un des premiers maires noir d’une commune de France métropolitaine, Raphaël Elizé, vétérinaire de métier engagé dans la Résistance avant de mourir en déportation à Buchenwald ?

Toutes et tous ont en commun leur engagement, direct ou indirect, pour la France. Direct, lors des turbulences qui ont scandé ces deux derniers siècles : Commune de Paris, Grande Guerre, Résistance… Indirect, par une activité économique, politique, intellectuelle, associative, ou culturelle, dont la France peut s’enorgueillir.

Entre découvertes d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, le parcours traverse 12 grandes périodes, de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre Mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France blackblanc-beur aux défis du XXle siècle.

Installé dans le foyer GermaIne TIllIon et dans l’atrIum Paul RIvet du musée, ce parcours de 200 m2, ponctué d’œuvres souvent inédItes (photographIes, documents d’époques et objets d’art populaIre), chemIne tout au long d’une grande frIse chronologique rythmée par ces biographies renseignées et mises en scènes.

Musée de l’Homme (Paris)

1er décembre 2021 – 14 février 2022

Commissariat d’exposition : Pascal Blanchard, Aurélie Clemente-Ruiz et Yvan Gastaut. Exposition réalisée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, et avec le soutien de l’ANCT et le Ministère chargé de la Ville. 

Recueil Portraits de France (ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 2021)

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Femmes et hommes politiques. Parité, diversité, égalité

La France a, au fil des siècles, embrassé les diversités avant même que ces présences ne deviennent visibles dans l’espace politique. Le combat de celles et ceux venus d’ailleurs pour une juste représentation des femmes dans l’espace public et citoyen comme dans les engagements politiques, est doublé par celui pour la mixité, la parité et de l’égalité. Certains représentants politiques français ont œuvré pour permettre à chacune et à chacun de trouver sa place dans la société et de jouir de droits civiques et politiques égaux. L’exposition Femmes et hommes politiques propose de rendre hommage à ces personnalités — parfois méconnus ou oubliés — qui se sont battus pour une société inclusive, accueillant toutes les diversités.

Découpage de l’exposition

  • Panneau 1 – Portraits de France. Parité, diversité, égalité en politique (1789-2021)
  • Panneau 2 – Premières figures, premiers engagements (1789-1815)
  • Panneau 3 – La France, entre deux régimes (1815-1871)
  • Panneau 4 – Les premiers temps de la IIIe République (1871-1900)
  • Panneau 5 - La Belle Époque et les combats du siècle (1900-1920)
  • Panneau 6 - Le temps des engagements et des réformes (1920-1944)
  • Panneau 7 - Le temps des ruptures (1944-1962)
  • Panneau 8 – Intégration et représentation (1962-1983)
  • Panneau 9 – Égalité et parité en débat (1983-2005) 
  • Panneau 10 – Le temps des ruptures, diversité et parité ? (2005-2021)
  • Panneau 11 – Elles et ils ont fait la France

11 panneaux (200x100 cm)

Conçue par le Groupe de recherche Achac en 2021, avec le soutien de l’ANCT et de la Dilcrah, en partenariat avec l’agence photographique Roger-Viollet. 

Recueil Portraits de France (ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 2021).

Disponible en prêt Contactez-nous
Portraits de France. Parité, diversité, égalité en politique (1789-2021)
Premières figures, premiers engagements (1789-1815)
La France entre deux régimes (1815-1871)
Les premiers temps de la IIIe République (1871-1900)
La Belle Époque et les combats du siècle (1900-1920)
Le temps des engagements et des réformes (1920-1944)
Le temps des ruptures (1944-1962)
Intégration et représentation (1962-1983)
Égalité et parité en débat (1983-2005)
Le temps des ruptures, diversité et parité ? (2005-2021)
Elles et ils ont fait la France

Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)

L’exposition Artistes des 4 coins du monde est un arrêt sur image, mettant en valeur 42 portraits de différents artistes de la scène culturelle française depuis plus d’un siècle (1900-2017). Cette exposition est un hommage aux talents venus du monde entier qui nourrissent la culture ; un hommage aux générations précédentes qui nous ont inspirées et qui ont promus la langue française. En parallèle de l’exposition, ces artistes qui ont marqué l’histoire sont magnifiés par leurs contemporains dans une série de 42 films courts dans lesquels des images d’archives et des photographies valorisent leur talent et leur parcours individuel. Cette exposition est un outil permettant de faire découvrir, à tous les publics, la diversité qui fait l’identité de la culture française depuis le début du XXe siècle.

22 panneaux (120x176 cm)

Conçue par le Groupe de recherche Achac en 2017, réalisée en partenariat avec le Studio Harcourt, la métropole et la ville de Bordeaux.

« Artistes de France » (Bonne pioche/France Télévisions, 2016) de Pascal Blanchard et Lucien Jean-Baptiste.

Disponible en prêt Contactez-nous
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)
Artistes des 4 coins du monde (1900-2017)

Artistes et diversités en France (1900-2017)

La France moderne est devenue une grande nation culturelle grâce à l’expression de chanteurs, de musiciens, d’acteurs, de photographes, de peintres et de sculpteurs venus tout au long du siècle des quatre coins du monde. Qu’ils soient d’origine étrangère ou nés à l’étranger, de parents réfugiés, issus de l’ex-empire colonial français ou des régions ultramarines, ces acteurs de la vie culturelle française ont marqué les différentes générations et les grands événements culturels, intégrant ces histoires et ces mémoires au récit national, constituant une identité collective. Cette exposition, en lien avec la série de films Artistes de France, souhaite rendre hommage à tous ceux qui ont fait et font de la France une nation plurielle depuis plus d’un siècle. 

Découpage de l’exposition

  • Panneau 1 - Artistes et diversités en France (1900-2017)
  • Panneau 2 – La fascination pour l’ailleurs (1900-1918)
  • Panneau 3 – Les précurseurs des années folles (1919-1931)
  • Panneau 4 – Les nouveaux courants artistiques (1932-1946) 
  • Panneau 5 – Oublier la guerre, repenser les arts (1947-1953) 
  • Panneau 6 – Révolution yéyé et passage de génération (1954-1968) 
  • Panneau 7 – Nouvelles influences et révolution télévisuelle (1869-1978) 
  • Panneau 8 – Afro Beur-culture et Douce France (1979-1986)
  • Panneau 9 – Cultures métissées et regards croisés (1987-1994)
  • Panneau 10 – Mutations et cultures urbaines (1995-2002)
  • Panneau 11 – Le temps des héritages (2003-2008)
  • Panneau 12 – Une culture plurielle d’hier à aujourd’hui

12 panneaux (200x100 cm)

Conçue par le Groupe de recherche Achac en 2017 en partenariat avec Bonne Pioche et France Télévisions, l’exposition est soutenue par la CGET, la DILCRAH, la SACEM, la Fondation Lilian Thuram et Solidarité Laïque. 

« Artistes de France » (Bonne pioche/France Télévisions, 2016) de Pascal Blanchard et Lucien Jean-Baptiste.

Disponible en prêt Contactez-nous
Artistes & Diversités en France (1900-2017)
La Fascination pour l’ailleurs (1900-1918)
Les précurseurs des années folles (1919-1931)
Les nouveaux courants artistiques (1932-1946)
Oublier la guerre. Repenser les arts (1947-1953)
Révolution Yéyé & passage de génération (1954-1968)
Nouvelles influences & révolution télévisuelle (1969-1978)
Afro beur-culture & Douce France (1979-1986)
Cultures métissées & regards croisés (1987-1994)
Mutations & cultures urbaines (1995-2002)
Le temps des héritages (2003-2008)
Une culture plurielle d’hier à aujourd’hui (2009-2017)

Histoire des présences arabo-orientales en France

La France arabo-orientale est une longue histoire qui commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’al-Andalus et qui traverse plus de treize siècles d’histoire. Les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la Ve République. Être « arabo-oriental » en France, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros et d’anonymes, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs. L’exposition Histoire des présences arabo-orientales en France en fait le récit pas à pas.

Découpage de l’exposition

  • Panneau 1 – L’Histoire des présences arabo-orientales en France
  • Panneau 2 – De Charlemagne à l’alliance franco-ottomane (720-1540)
  • Panneau 3 – Le temps des rencontres et des altérités (1540-1800)
  • Panneau 4 – Expéditions coloniales et « royaume arabe » (1800-1873)
  • Panneau 5 – Le temps des « turcos » (1841-1913)
  • Panneau 6 – De l’Orientalisme à l’appel aux travailleurs (1873-1913)
  • Panneau 7 – Des tranchées aux usines (1913-1919)
  • Panneau 8 – Réfugiés, ouvriers et militants (1920-1940)
  • Panneau 9 – Le temps des colonies (1922-1937)
  • Panneau 10 – D’une guerre à l’autre (1940-1943)
  • Panneau 11 – Indépendances et travailleurs des Trente Glorieuses (1953-1973)
  • Panneau 12 – Le temps des revendications et des manifestations (1973-1985) 
  • Panneau 13 – L’histoire des marches (1983-1984)
  • Panneau 14 – 1983, année charnière
  • Panneau 15 – Le temps des paradoxes (1985-2001)
  • Panneau 16 – Nouvelles générations, nouveaux enjeux (2001 à nos jours)

16 panneaux (200x100 cm)

Conçue par le Groupe de recherche Achac en 2014, avec Pangée Network, URMIS (Unité de recherche Migrations et société) et l’ANR Écrin, Écrans et Inégalités « Les Arabes » dans les médias français de 1962 à nos jours ; réalisée avec le soutien du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement/ministère délégué à la Ville, de l’Acsé, du ministère de l’Intérieur (DAIC), du ministère de la Défense (DMPA), de l’ONAC, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris 

La France arabo-orientale Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient (La Découverte, 2014) sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut et Naïma Yahi.

Disponible en prêt Contactez-nous
L’histoire des présences arabo-orientales en France
De Charlemagne à l’Alliance Franco-Ottomane (720-1540)
Le temps des rencontres et des altérités (1540-1800)
Expéditions coloniales et « royaume arabe »
Le temps des « turcos » (1841-1913)
De l’Orientalisme à l’appel des travailleurs (1973-1913)
Des tranchées aux usines (1913-1919)
Réfugiés, ouvriers et militants (1920-1940)
Le temps des colonies (1922-1937)
D’une guerre à l’autre (1940-1953)
Indépendances et travailleurs des Trente glorieuses (1953-1973)
Le temps des revendications et des manifestations (1973-1985)
L’histoire des marches (1983-1984)
1983, Année Charnière
Le temps des paradoxes (1985-2001)
Nouvelles générations, nouveaux enjeux (2001 à nos jours)

Histoire des Afro-Antillais en France

La France noire est une longue histoire qui commence au XVIIe siècle. Les trois siècles de présences caribéennes, africaines — issues des États-Unis ou de l’océan Indien — dans l’hexagone ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de la France. Cette histoire est faite de moments de ruptures et de basculements successifs. L’exposition Histoire des afro-antillais en France raconte l’histoire oubliée, montre les traces et souligne toutes les contradictions, depuis le temps des esclaves jusqu’à celui de la citoyenneté. Cette exposition accompagne la publication de l’ouvrage La France noire et la série de trois films documentaires Noirs de France, offrant un panorama complet sur une histoire toujours en mouvement. 

Découpage de l’exposition

  • Panneau 1 - La France noire : l’histoire des Afro-Antillais en France au cœur de nos diversités (1685-2011)
  • Panneau 2 - Les premières présences (1685-1788)
  • Panneau 3 - D’une révolution à l’autre (1789-1848)
  • Panneau 4 - Le temps des pionniers (1849-1889)
  • Panneau 5 - Le temps des colonies (1890-1913)
  • Panneau 6 - La Force noire (1914-1918)
  • Panneau 7 - Les cultures noires (1919-1929)
  • Panneau 8 - Le temps des crises et des négritudes (1930-1939)
  • Panneau 9 - L’Armée d’Afrique (1940-1945)
  • Panneau 10 - Les présences noires (1946-1956)
  • Panneau 11 - La nouvelle génération (1957-1974)
  • Panneau 12 - Les immigrations noires (1975-1986)
  • Panneau 13 - Le temps des mutations et des revendications (1987-1998)
  • Panneau 14 - La citoyenneté noire (1999-2010)
  • Panneau 15 - Le temps des mémoires croisées (16 juin 2011)

15 panneaux (200x100 cm)

Conçue par le Groupe de recherche Achac en 2012 ; réalisée avec le soutien du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement/ministère délégué à la Ville, de l’Acsé, du ministère de l’Intérieur (DAIC), du ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris

La France Noire. Trois siècles de présences des Afriques, des Caraïbes, de l’océan Indien & d’Océanie (La Découverte, 2011) sous la direction de Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas et Mahamet Timera.

« Noirs de France. De 1889 à nos jours : une histoire de France » (La Compagnie des Phares et Balises en coproduction avec l‘INA/France Télévisions/Public Sénat/TV5 Monde, 2012) de Pascal Blanchard et Juan Gélas. 

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L’histoire des Afro-Antillais en France (1685-2011)
Le temps des esclaves et des affranchis (1685-1785)
D’une révolution à l’autre (1786-1848)
Le temps des pionniers (1849-1889)
Le temps des colonies (1890-1913)
Les forces noires (1914-1918)
Les cultures noires (1919-1929)
Le temps des négritudes (1930-1939)
L’armée d’Afrique (1940-1945)
Les Présences noires 1946-1956
La nouvelle génération (1957-1974)
Les immigrations afro-antillaises (1975-1986)
Le temps des revendications (1987-1998)
La citoyenneté noire (1999-2011)
Le temps des mémoires croisées